Une éclipse de Lune se produit lorsque la Lune passe directement derrière la Terre, dans son ombre. Cela ne peut se produire que lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés (en "syzygie") exactement, ou très étroitement, avec la Terre au milieu. Par conséquent, une éclipse lunaire ne peut se produire que la nuit de la pleine lune. Le type et la durée d'une éclipse dépendent de la position de la Lune par rapport à ses nœuds orbitaux.
Contrairement à une éclipse solaire, qui ne peut être observée qu'à partir d'une zone relativement restreinte du globe, une éclipse lunaire peut être observée depuis n'importe quel endroit de la face nocturne de la Terre. Une éclipse lunaire dure quelques heures, alors qu'une éclipse solaire totale ne dure que quelques minutes à un endroit donné, en raison de la taille réduite de l'ombre de la Lune. Contrairement aux éclipses solaires, les éclipses lunaires peuvent être observées sans protection oculaire ni précautions particulières, car elles sont moins lumineuses que la pleine lune.
L'ombre est la partie de l'ombre de la Terre qui ne contient pas de rayonnement direct du Soleil. De même, la pénombre est la région de l'espace où la Terre ne bloque que partiellement la lumière du Soleil..
Afin de classer le type d'éclipse de lune qui se produit, une échelle connue sous le nom d'échelle de Danjon a été développée par André-Louis Danjon.
-
L=0 - l'éclipse la plus sombre, celle que la plupart des gens imaginent lorsqu'ils pensent à une éclipse de lune.
-
L=1 - Bien qu'elle soit encore très sombre, la Lune prend une teinte grise ou brune. Cependant, les détails de la Lune sont encore difficiles à identifier.
-
L=2 - la Lune apparaît rouge foncé, avec éventuellement une légère touche d'orange. La Lune apparaît toujours très sombre à cette valeur.
-
L=3 - la Lune est rouge brique et nettement plus claire que L=2. Les bords peuvent également apparaître plus clairs, éventuellement avec une teinte jaunâtre.
-
L=4 - la Lune apparaît rouge vif ou orange, tandis que le bord de la Lune apparaît presque bleuâtre.
Le moment des éclipses totales de lune est déterminé par ses contacts.
-
P1 (Premier contact)
Début de l'éclipse pénombrale. La pénombre de la Terre touche le limbe externe de la Lune.
-
U1 (Deuxième contact)
Début de l'éclipse partielle. L'ombre de la Terre touche le bord extérieur de la Lune.
-
U2 (Troisième contact)
Début de l'éclipse totale. La surface de la Lune se trouve entièrement dans l'ombre de la Terre.
-
Grande éclipse
L'éclipse totale est à son apogée. La Lune est au plus près du centre de l'ombre de la Terre.
-
U3 (Quatrième contact)
Fin de l'éclipse totale. Le membre extérieur de la Lune sort de l'ombre de la Terre.
-
U4 (Cinquième contact)
Fin de l'éclipse partielle. L'ombre de la Terre quitte la surface de la Lune.
-
P4 (Sixième contact)
Fin de l'éclipse pénombrale. La pénombre terrestre n'est plus en contact avec la Lune.
Type
-
Total
l'ombre de la Terre - la partie centrale et sombre de son ombre - masque toute la surface visible de la Lune.
-
Partial
seule une partie de la surface visible de la Lune est masquée par l'ombre de la Terre.
-
Penumbral
la Lune traverse la partie pénombrale de l'ombre de la Terre.
Nombre de lunaisons
Nombre donné à chaque lunaison à partir d'une certaine date dans l'histoire. Plusieurs conventions sont utilisées.
Le plus couramment utilisé est le Brown Lunation Number (BLN), qui définit la lunaison 1 comme commençant à la première nouvelle lune de 1923, l'année où la théorie lunaire d'Ernest William Brown a été introduite dans les principaux almanachs astronomiques nationaux. La lunaison 1 a eu lieu à environ 02:41 UTC, le 17 janvier 1923. Les nouvelles lunes se produisent aux dates juliennes.
2449128.59 + 29.53058867 * (BLN - 871) +/- 0.25
avec l'incertitude donnée due à la variation des couples du Soleil
Temps dynamique (TD)
Temps dynamique (TD) de la plus grande éclipse, l'instant où la distance entre le centre de la Lune et l'axe ou le cône d'ombre de la Terre atteint un minimum.
Le TD a été introduit par l'UAI en 1979 en tant qu'échelle de temps coordonnée pour un observateur à la surface de la Terre. Il prend en compte les effets relativistes et est basé sur le Temps atomique international (TAI), qui est une norme de haute précision utilisant plusieurs centaines d'horloges atomiques dans le monde. En tant que tel, le TD est l'équivalent en temps atomique de son prédécesseur, le ET, et il est utilisé dans les théories du mouvement des corps du système solaire. Pour assurer la continuité avec l'ET, le TD a été défini pour correspondre à l'ET pour la date du 01 janvier 1977. En 1991, l'UAI a affiné la définition du TD pour le rendre plus précis. Il a également été rebaptisé Temps terrestre (TT), bien que sur ce site Web, l'ancien nom de Temps dynamique terrestre soit préféré et utilisé.
Saros
Période d'environ 223 mois synodiques (environ 6585,3211 jours, ou 18 ans et 11 jours et 8h), qui peut être utilisée pour prédire les éclipses de Soleil et de Lune. Une période saros après une éclipse, le Soleil, la Terre et la Lune reviennent approximativement à la même géométrie relative, une ligne presque droite, et une éclipse presque identique se produira, dans ce que l'on appelle un cycle d'éclipses. Un sar est la moitié d'un saros.
Pour qu'une éclipse lunaire se produise, la Terre doit se trouver entre le Soleil et la Lune. Cela ne peut se produire que lorsque la Lune est pleine, et la répétition de ces phases lunaires résulte des orbites solaires et lunaires produisant la période synodique de la Lune de 29,53059 jours.
Toutefois, lors de la plupart des pleines et nouvelles lunes, l'ombre de la Terre ou de la Lune tombe au nord ou au sud de l'autre corps. Les éclipses se produisent lorsque les trois corps forment une ligne presque droite.
Après un saros, la Lune aura accompli un nombre entier de cycles d'orbite lunaire et de périodes synodiques, draconiques et anomales (241, 223, 242 et 239) et la géométrie Terre-Soleil-Lune sera presque identique : la Lune aura la même phase et sera au même nœud et à la même distance de la Terre. En outre, comme le saros a une durée proche de 18 ans (environ 11 jours de plus), la Terre sera presque à la même distance du Soleil et inclinée par rapport à lui dans une orientation presque identique.
Gamma
Le gamma (noté γ) d'une éclipse décrit la façon dont l'ombre de la Lune ou de la Terre frappe l'autre au centre. La distance, lorsque l'axe du cône d'ombre passe au plus près du centre de la Terre ou de la Lune, est exprimée sous la forme d'une fraction du rayon équatorial de la Terre.
Le signe de gamma définit, pour une éclipse de lune, si l'axe de l'ombre de la Terre passe au nord ou au sud de la Lune ; une valeur positive signifie le sud.
Magnitude
La magnitude d'une éclipse est la fraction du diamètre du corps éclipsé qui est dans l'éclipse. Lors d'une éclipse de Lune, le corps éclipsé est la Lune et le "corps" éclipsant est l'ombre de la Terre. Étant donné que l'ombre de la Terre, à la distance de la Lune, est toujours considérablement plus grande que la Lune, une éclipse de Lune ne peut jamais être annulaire, mais est toujours partielle ou totale. L'ombre de la Terre est composée de deux éléments : l'ombre sombre et la pénombre beaucoup plus lumineuse. Une éclipse de Lune aura deux magnitudes géométriques : la magnitude ombrale et la magnitude pénombrale. Si la valeur maximale de la magnitude ombrale est négative, la Lune n'atteint pas l'ombre de la Terre - elle peut néanmoins traverser la pénombre de la Terre, et une telle éclipse est appelée éclipse pénombrale.
Penumbral
La magnitude pénumbrale est la fraction du diamètre de la Lune immergée dans la pénombre à l'instant de la plus grande éclipse (égale à la distance mesurée entre le bord de l'ombre pénumbrale et le bord de la Lune le plus profond dans la pénombre).
Umbral
La magnitude ombrale est la fraction du diamètre de la Lune immergée dans l'ombre au moment de la plus grande éclipse (égale à la distance mesurée entre le bord de l'ombre ombrale et le bord de la Lune le plus profond dans l'ombre).
Durée
Durée de la phase de l'éclipse pénombrale
Intervalle de temps entre le premier et le dernier contact de la Lune avec l'ombre pénombrale (= P4 - P1).
Durée de la phase de l'éclipse partielle
L'intervalle de temps entre le premier et le dernier contact de la Lune avec l'ombre ombrale (= U4 - U1).
Durée de la phase de l'éclipse totale
L'intervalle de temps entre le deuxième et le troisième contact de la Lune avec l'ombre ombrale (= U3 - U2).