Terminologie météo

A
AA
Anticyclone atlantique (faussement appelé anticyclone des Açores dans les médias).
AS
Anticyclone scandinave.
Air humide
L’astmosphère terrestre se compose essentiellement d’un mélange gazeux naturel. Le rôle prédominant de la vapeur d’eau dans la physique de l’atmosphère conduit à présenter ce gaz comme un mélange d’air sec et de vapeur d’eau. Ce mélange est appelé air humide.
Anticyclone
Masse de hautes pressions atmosphériques, tournant dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Nord et dans le sens contraire dans l'hémisphère Sud.
Anénomètre
La mesure de la vitesse du vent est réalisée à partir d’un instrument que l’on appelle anénomètre.
Arc-en-ciel
L’arc-en-ciel résulte de la décomposition de la lumière solaire lors de son passage à travers les goutellettes de pluie. La présence d’un arc-en-ciel suppose la présence simultanée du soleil et de la pluie sur votre lieu d’observation.
Atmosphère
L’atmosphère constitue la couche gazeuse qui entoure la Terre. La partie dans laquelle se produisent tous les phènomènes météorologiques s’appelle la troposphère. L’épaisseur de cette dernière atteint 17 kilomètres à l’équateur et 8 kilomètres aux pôles.
Averse
Une averse est constituée de précipitations sous forme de pluie, de grêle ou de neige, qui se caractérisent par un début et une fin brusques, avec de fortes variations d’intensité.
Aérosol
Particules très fines en suspension, liquide ou solide, comme les cristaux de sel de mer ou la poussière servant de noyaux de condensation à la vapeur d'eau.
B
Barographe
Le barographe est un baromètre qui enregistre en continu la pression atmosphèrique. Il permet de suivre pécisément les variations de pression à l'approche des dépressions ou des anticyclones.
Baromètre
Le baromètre est l'instrument qui permet de mesurer la pression atmosphèrique.
Basses latitudes
Régions proches de l'équateur, du sud du tropique du Cancer et du nord du tropique du Capricorne; ces régions ont un climat tropical.
Biome
Ensemble écologique présentant une grande uniformité sur une vaste surface et où dominent les mêmes conditions climatiques.
Blocage
Un blocage se produit lorsque la circulation générale de l'atmosphère est modifiée.Sur l'hémisphère nord les vents (courants jet) circulent d'ouest en est en situation normale. Lors d'un blocage météorologique les acteurs principaux restent stationnaires et peuvent même circuler d'est en ouest. Il en résulte un temps ne changeant que très peu sur les régions soumises à un blocage. Cette situation peut durer plusieurs jours ou plusieurs semaines.
Brouillard
Le Brouillard est un nuage qui touche le sol, rendant la visibilté inférieure à un kilomètre. On parle de brume lorsque la visibilté est comprise entre un et cinq kilomètres.
Bruine
La bruine est constituée de précipitations très faible où les gouttelettes d'eau sont très fines, avec un diamètre inférieur à un demi-millimètre. Une gouttelette de pluie mesure entre un et cinq millimètres.
C
CFC
Voir chlorofluorocarbure.
Centre d'action
Un centre d'action désigne un anticyclone ou une dépression de vaste étendue
Chaleur latente
Quantité de chaleur absorbée ou dégagée par l'eau quand elle passe de l'état de glace à celui de liquide, ou de celui de liquide à celui de vapeur, ou bien encore de celui de glace à celui de vapeur.
Chlorofluorocarbure
Gaz utilisé notamment dans la fabrication industrielle des bombes aérosols, des isolants, des réfrigérants, et dont la libération provoque la dissociation des molécules d'ozone de la haute atmosphère.
Cirrus
Nuages de haute altitude, blanc, en flocons ou filaments, qui indiquent un certain degré d'humidité dans les couches élevées de l'atmosphère. Les cirrus sont composés uniquement de millions de cristaux de glace.
Cisaillement de vent
Effet dû à une couche d'air qui glisse sur une autre couche se déplaçant à une autre vitesse ou dans une autre direction. Variation d'intensité du vent dans une des trois directions de l'espace.
Coalescence
État des particules liquides en suspension dans un nuage qui se réunissent en gouttelettes plus grosses jusqu'au moment où elles atteignent le sol sous forme de pluie.
Condensation
Formation d'eau à partir de la vapeur d'eau. Ce phénomène se produit lorsque l'air a atteint un point de saturation et qu'il ne peut plus contenir de vapeur d'eau. Transformation d'un gaz en liquide ou en solide.
Convection
Mouvement vertical de l'air, d'origine thermique ou orographique. Si la masse d'air est chaude, l'air monte; au contraire, si elle refroidit, l'air tend à retomber.
Coriolis (force de)
Théorie identifiée pas un mathématicien du nom de Gustave-Gaspard de Coriolis expliquant la circulation atmosphérique des systèmes climatiques. Cette force déviante (vers la droite dans l'hémisphère Nord et vers la gauche dans l'hémisphère Sud) est produite par l'accélération complémentaire due à la rotation terrestre. Elle joue un rôle important dans le déplacement des masses d'air.
Courant ascendant
Tout mouvement d'air montant depuis le sol. Ils sont fréquents lors des tempêtes.
Courant descendant
Courant causé par la descente d'une colonne d'air qui peut provoquer des vents puissants et une forte pluie.
Courant-jet
Vent très fort qui se développe vers 10km d'altitude, grâce aux différences de température entre l'air polaire et l'air tropical; les courants-jets sont plus marqués en hiver.
Cumuliforme (nuage)
Catégorie regroupant les nuages qui sont bourgeonnants et boursouflé. Le plus souvent, les cumulus se forment par convection localisée ou ascension orographique. Les cumulus, stratocumulus. altocumulus et cirrocumulus appartiennent à cette catégorie.
Cyclogenèse
Ensemble des processus qui déterminent un cyclone :élévation de l'air chaud, naissance d'une zone de basse pression, développement des nuage, des précipitations et des vents violents.
Cyclone
Masse d'air atmosphérique animée d'un mouvement de rotatio, accompagnée d'une baisse de pression atmosphérique et de vents forts. Dans l'hémisphère Sud, ces vents soufflent dans le sens des aiguilles d'une montre alors que, dans l'hémisphère Nord, ils tournent dans le sens contraire.
Cyclone tropical
Stade de maturité des perturbations dans les océans tropicaux (vent supérieur à 120 km/h).
D
Diffraction
Phénomène optique de déviation des rayons lumineux entraînant la dispersion des couleurs et donnant une lumière blanche entourée des couleurs du spectre. Le processus de diffraction est à l'origine des couronne : ces anneaux colorés entourant parfois le soleil et la lune.
Dorsale
Une dorsale, pouvant également être appelé crête barométrique est une zone anticyclonique allongée comprise entre deux dépressions.
Dépression
Masse atmosphérique sous basse pression et qui est la zone des mouvements ascendants.
E
Eclaircie
Lorsque des trouées apparaissent au milieu d'un ciel couvert, on parle de l'arrivée d'éclaircies. Lorsqu'on utilise ce terme dans les prévisions, cela signifie que le temps devrait rester nuageux avec une apparition temporaire de soleil. Cela ne veut pas dire que le temps sera très ensoleillé.
Effet de serre
Effet de serre : processus de réchauffement de l'atmosphère dû à certains gaz. Ces "gaz à effet de serre" absorbent et réémettent les rayonnements infrarouges à la surface de la terre.
El Niño
Ce courant chaud des eaux équatoriales doit son nom à l'Enfant Jésus - "El Niño", en espagnol -, car il apparait à l'époque de Noël sur les côtes nord-ouest d'Amérique du Sud. Lorsqu'il se manifeste de façon très marquée, l'eau chaude, qui s'étale sur une énorme superficie. entraîne l'apparition de pluies torrentielles.
Exosphère
Couche extrême de l'atmosphère terrestre, au-delà de la thermosphère, qui se situe au-dessus de 1000 km.
F
Front atmosphérique
Surface de contact entre des masses d'air de température, d'humidité et de densité différentes. L'interaction entre une masse d'air chaud et une masse d'air froid engendre des dépressions, qui provoquent des perturbations atmosphériques.
Front chaud
Zone d'air chaud. lorsqu'un front chaud rencontre une masse d'air froid stationnaire, l'air chaud monte et refroidit. Suit alors une condensation qui forme des nuages et produit souvent des précipitations. Il est représenté sur les cartes météo par une ligne bordée de demi-cercles.
Front froid
Zone marquant le contact entre des masses d'air convergentes, différenciées par leur température et leur degré d'humidité. Lorsqu'un front froid rencontre une masse d'air chaud, le temps devient instable, et la pluie et le vent ne tardent pas à se manifester. il est représenté sur les cartes météo par une ligne bordée de triangles.
Front occlus
Type de front se formant lorsqu'un front froid rattrape un front chaud. Synonyme : occlusion.
G
Gelée blanche
Lorsque la température est négative, la rosée qui se dépose le matin se transforme en glace. À la différence du givre, cette glace est blanche, d'où le terme gelée blanche.
Giboulée
Grosse averse, souvent brève, de pluie et/ou de grêle, et/ou de grésil et/ou de neige.
Givre
Le givre se produit lorsque les particules d'eau en suspension dans l'air, transformées en glace avec une température négative, se déposent sur les objets. À la différence de la gelée blanche, cette glace est transparente.
Gradient de pression
Le gradient de pression désigne la différence de pression entre deux lieux. Plus cette différence est grande et plus la distance entre les deux lieux est courte, plus le gradient est important.
Grésil
Le grésil désigne une averse de minuscules morceaux de glace translucides, inférieurs à cinq millimètres de diamètre. C'est la taille de ces morceaux de glace qui permet de distingués l'averse de grêle de l'averse de grésil .
Grêle
La grêle est une averse de petits morceaux de glace—à distingué de la neige—que l'on appelle grêlons. Un grêlon peut avoir un diamètre compris entre cinq centimètres, parfois plus.
H
Halo
Le halo est un phénomène qui se produit autour du soleil, vu la plupart du temps en transparence, à travers un cirrostratus. Ce halo en forme de cercle a un rayon apparent de 22 degrés. On peut en avoir la confirmation en le comparant à la taille de sa main ouverte au bout du bras tendu.
Hautes latitudes
Régions proches des pôles Nord du cercle arctique et Sud du cercle antarctique; ces régions ont des climats polaires.
HectoPascal (hPa)
L'hectopascal est l'unité de pression officielle. Au niveau de la mer la pression atmosphèrique moyenne est de 1013.25 hPa. Un hectoPascal est égal à un millibar. La conversion est facile!
Humidité absolue
Mesure du volume d'eau contenu dans un certain volume d'air à une température donnée.
Humidité relative
Pourcentage de vapeur d'eau contenue dans l'air par rapport à la quantité de vapeur d'eau qui serait nécessaire pour saturer ce dernier à une température donnée.
Hygromètre
L'hygromètre est l'instrument qui permet de mesurer l'humidité relative de l'air. Les hygromètres classiques à cheveux, utilisent les propriétés des cheveux, qui s'allongent lorsque l'humidité s'accoît. Les hygromètres récents sont électroniques.
I
Instabilité
État de l'atmosphère lorsqu'une masse d'air continue à s'élever tant que sa température reste supérieure à celle de l'air ambiant.
Inversion de température
Phénomène qui traduit la présence d'une couche atmosphérique anormalement chaude passant au-dessus d'une couche d'air froid et empêchant cette dernière de s'élever. Ce phénomène se traduit souvent par la formation de brouillard et de nuages bas, souvent lents à se dissiper.
Isobare
Ligne dessinée sur une carte météorologique qui rejoint tous les points où la pression est identique. Quand elles sont rapprochées, ces lignes indiquent des zones de vent forts.
J
Jet-stream
Voir courant-jet
K
Kelvin
Est l'unité de repérage de la température d'un corps physique suivant l'échelle de température absolue associée à l'échelle de température Celsius. Nommé d'après le titre du physicien anglais William Thomson, lord Kelvin (1824-1907). TC = TK - 273.15 ou TK = TC + 273.15
L
Latitudes moyennes
Régions qui s'étendent entre le cercle arctique et le tropique du Cancer et entre le cercle antarctique et le tropique du Capricorne. Ces régions ont des climats tempérés.
Ligne de grain
Se dit de plusieurs orages qui se forment simultanément sur une ligne, le long d'un front froid principal ou secondaire.
M
Manche à air
La manche à air est un tube conique en toile, souvent rouge et blanc, fixé à un poteau, où s'engouffre le vent, permettant ainsi d'estimer sa direction et sa force. Les manches à air sont fréquentes sur les aérodromes mais aussi sur les autoroutes et dans les endroits exposés aux rafales de vent.
Marée de tempête
Monticule d'eau se formant sous le centre du cyclone par l'effet des basses pressions qui soulèvent l'eau par un phénomène d'aspiration. Ce phénomène peut provoquer des vagues énormes si l'ouragan atteint la côte.
Masse d'air
Une masse d'air est un grand volume d'air ayant une température et une humidité homogènes. Les masses d'air peuvent couvrir des milliers de kilomètres carrés.
Micro climat
Le micro climat s'applique à de toutes petites surfaces, quelques centaines de mètres carrés, soumises à des influences locales : bâtiment, forêt, falaise, lac, colline, etc.
Millibar
Le millibar est l'ancienne unité de mesure de la pression. Certains baromètres sont encore gradués en millibars. Mais la nouvelle unité. l'hectoPascal, vaut la même valeur, c'est à dire que un millibar = un hectoPascal.
Millimètre de mercure
La pression peut être mesurée aussi en millimètre de mercure (en référence au baromètre originel de Torricelli, qui mesure la dilatation du mercure dans un tube en verre). Pour faire la correspondance, il faut savoir que quatre hPa équivaut à peu près à trois millimètres de mercure.
Modèle climatique
Simulation informatique qui reproduit un climat global et permet d'établir un échantillon de prévisions. Il nécessite l'utilisation d'ordinateurs puissants.
Modèle météorologique
Un modèle météorologique est un ensemble de simulations numériques appliquées à un état connu de l'atmosphère permettant d'aboutir à une prévision théorique du temps pour différentes échéances. Les météorologistes utilisent ces modèles numériques pour faire leurs prévisions. Tous les grands services météorologiques disposent de leur propre modèles numérique.
Mésosphère
Couche de l'atmosphère située entre la stratosphère et l'ionosphère, vers 50 à 80 km. Couche dans laquelle la température décroît avec l'altitude.
N
Nœud
Le nœud est l’unité de vitesse utilisée, entre autres, par les marins et les pilotes. Un nœud = 1.852 km/h. Dans les bulletins météo destinés à la marine la vitesse du vent est toujours exprimée en nœuds. Il faut la multiplier par 1.852 pour l’obtenit en km/h.
Neige
Forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et agglomérée en flocons pouvant être ramifiés d'une infinité de façons.
Normale climatologique
Les météorologistes utilisent parfois le terme « normale » pour designer une moyenne climatologique. Une normale correspond à une moyenne calculée sur une période de trente ans.
Nébulosité
La nébulosité correspond à la couverture nuageuse présente dans le ciel.
O
Ondée
Une ondée désigne des précipitations soudaines et de courtes durée. Le terme « ondée » n’est utlisé que pour la pluie. on ne parle pas d’ondée de neige ou de grêle mais d’averse de neige ou de grêle.
Ouragan
Terme utilisé en Amérique du Nord et dans les Caraïbes pour désigner une baisse de pression d'origine tropicale. En cas d'ouragan, les vents sont supérieurs à 120km/h. Ces phénomènes provoquent des catastrophes naturelles d'une violence inouïe.
Ozone
Corps simple gazeux dont la molécule est formée de trois atomes d'oxygène (O3). L'ozone absorbe la plupart des rayons ultraviolets du soleil et assure la salubrité de l'air, car c'est un puissant bactéricide. Il se forme dans la haute atmosphère par une réaction photochimique. L'ozone se compose et se décompose facilement, ce qui explique que des réactions chimiques d'origine industrielle (CFC) fassent varier l'épaisseur de la couche.
P
Pertubation
Une pertubation est une association de phénomènes météorologiques provoquant une dégradation du temps avec nuages et pluie. Une pertubation est toujours associée à une dépression, responsable de la force et la direction du vent.
Point de rosée
Température à laquelle la vapeur d'eau contenue dans l'air devient saturante.
Pression atmosphérique
Voir pression de l'air.
Pression barométrique
Voir pression de l'air.
Pression de l'air
Pression exercée par l'air en un lieu donné. Elle se mesure en hectopascals (hPa) à l'aide d'un baromètre. La pression est en moyenne de 1013 hPa au niveau de la mer.
Précipitations
Formes variées sous lesquelles l'eau contenue dans l'atmosphère se dépose à la surface du globe (pluie, bruine, neige grêle, rosée, gel).
Prévisions synoptiques
Prévisions basées sur la collecte et l'analyse d'observations du temps d'une région aussi vaste que possible.
Q
R
Réchauffement global
Augmentation générale des températures dans l'atmosphère.
Réfraction
Changement de direction de la propagation d'une onde lorsque changent les caractéristiques du milieu dans lequel elle se propage. La réfraction provoque les effets optiques tels que les arcs-en-ciel, les parhélies, les halos, etc.
S
Satellite
Les météorologistes utilisent deux types de satellites :
— les satellites météorologiques géostationnaires qui restent fixes par rapport à la Terre. Ils sont situés à 36000 kilométres de la Terre à la verticale de l’équateur. Ils envoient des images toutes les 15 minutes :
—Les satellites météorologiques défilants qui tournent autour de la Terre à 1000 kilomètres d’altitude en moyenne. Les images sont plus irrégulières mais plus précises.
Saturation
État de l'atmosphère contenant la quantité maximale de vapeur d'eau compatible avec la température et la pression du moment. État au-delà duquel se produit la condensation.
Stabilité
État de l'atmosphère lorsqu'une masse d'air chaud atteint la même température que l'air ambiant et cesse de monter.
Stratiforme
Catégorie regroupant les nuages qui ont une forme patte et sont disposés en couches régulières et continues. Les stratus, stratocumulus et altostratus appartiennent à cette catégorie.
Stratosphère
Couche de l'atmosphère terrestre qui s'étend de la troposphère, à environ 10 km de la surface de la Terre, à la stratosphère , à 50 km, juste en dessous de la mésosphère. C'est dans cette partie que se trouve la couche d'ozone.
Sublimation
Passage de la glace en vapeur d'eau, sans passer par l'état liquide.
Surfusion
Phénomène par lequel un corps reste liquide à une température inférieure à son point de congélation. Il arrive que les gouttes de vapeur d'eau gelée en suspension dans l'air restent liquides, même si leur température est inférieure à 0 °C.
Système dépressionnaire
Phénomène où la pression décroît lorsque deux masses d'air de températures différentes interagissent. De tels systèmes sont souvent synonymes de mauvais temps.
Système météo
Un système météo est un ensemble météorologique ou les paramètres de température, nuages, pression et vent évoluent suivant des régles établies.
T
Thermosphère
Région de l'atmosphère située au-delà de 80 km, dans laquelle la température croît régulièrement avec l'altitude.
Tropopause
Zone de transition atmosphérique entre la troposphère et la stratosphère. La décroissance des températures cesse à ce niveau.
Troposphère
Couche la plus basse de l'atmosphère, dont l'épaisseur varie de 6 km au pôle à 17 km à l'équateur.
Typhon
Terme utilisé pour désigner un ouragan dans le Pacifique ouest et la mer de Chine.
U
Upwelling (remontée d'eau)
Phénomène océanographique qui se produit lorsque de forts vents marins (généralement des vents saisonniers) poussent l'eau de surface des océans laissant ainsi un vide où peuvent remonter les eaux de fond et avec elle une quantité importante de nutriments.
V
Verglas
Dépôt de glace compacte et lisse, généralement transparent, provenant d'une pluie ou d'une bruine d'eau surfondue, en état de surfusion (l'eau reste à l'état liquide malgré la température négative) qui se congèle en entrant en contact avec une surface solide dont la température est généralement inférieure ou légèrement supérieure à 0°C.
Vortex polaire
Cyclones (dépressions) de grandes tailles positionnés aux pôles géographiques de la Terre. Ils sont caractérisés par des vents tourbillonnants très froids avec des vents pouvant être extrêmement intenses.
W
X
Y
Z


Source: prevision-meteo

Style

Choisir un style...

Unités

Langue



Icônes


Température

Humidité

Pression

Vitesse du vent

Rafale de vent

Précipitations

Rayonnement solaire

Neige

Température ressentie

Point de rosée

INDICE UV

Visibilité

Base des nuages

Evapotraspiration

Température intérieure

Humidité intérieure


Lever du soleil

Coucher du soleil

Lever de lune

Coucher de lune

Time

Menu

De

à

Plein écran

Exporter comme image

Réglages

Page d’accueil

Caméra Web

Table

Graphique

Carte

Stable

En hausse

En baisse

Vigilance

Latitude

Longitude

Historique

éclipse solaire

éclipse de lune

GPS

Élévation

Jour

Mois

Année

Haut température

Basse température

Jour

Nuit

Printemps

Été

Automne

Hiver